Pourquoi mon chien mange-t-il des cailloux ?Votre chien est en train de manger des cailloux et vous vous demandez pourquoi ? Les chiens ont une habitude curieuse de mâcher et d’avaler des objets inattendus, et les cailloux sont l’un des aliments les plus courants sur la liste. Mais avant de vous inquiéter trop, sachez que ce n’est pas aussi dangereux qu’il n’y paraît et que votre animal ne risque pas de s’étouffer avec.
Les chiens ont une longue histoire d’ingestion d’objets non comestibles. De nombreux propriétaires de chiens ont déjà retrouvé des jouets, des os, des morceaux de tissu et même des chaussettes dans leurs selles ! Les cailloux figurent également parmi les aliments les plus courants sur la liste, mais avant de vous inquiéter trop, sachez que ce n’est pas aussi dangereux qu’il n’y paraît et que votre animal ne risque pas de s’étouffer avec.
Les causes possibles
Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi votre chien mange des cailloux. Tout d’abord, il se peut que votre animal ait une carence en minéraux et essaie donc de compenser en avalant des substances riches en calcium ou en fer. Les carences nutritionnelles ne sont cependant pas fréquentes chez les chiens alimentés aux croquettes commerciales, car elles contiennent généralement tous les éléments nécessaires à leur bonne santé.
Il existe également une condition appelée pica, qui est caractérisée par l’ingestion compulsive d’objets non comestibles. Cette condition est généralement associée à un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou à un trouble obsessif-compulsif (TOC), mais elle peut également être causée par le stress ou l’anxiété.
Enfin, il se peut que votre chien mange des cailloux simplement parce qu’il aime le goût ou la texture. Certains animaux ont une préférence pour certains types de pierres ou de minéraux, comme le quartz ou le granite. Dans la nature, ils ingèrent souvent ces pierres en mâchant sur les os ou en grattant le sol à la recherche de vers ou d’insectes.
Les dangers potentiels
Même si ce n’est généralement pas grave si votre chien mange occasionnellement quelques cailloux, cela peut toutefois présenter certains dangers pour sa santé. En effet, si













