Comment bien choisir le meilleur PC de bureau pour votre utilisation ?

Comment bien choisir le meilleur PC de bureau pour votre utilisation ?

Vous souhaitez investir dans un nouvel ordinateur, mais ignorez où donner de la tête ? Il est vrai que l’informatique est un domaine qui évolue très rapidement : si vous ne vous intéressez pas à ce monde durant quelques années, il est probable que vous soyez perdu lors de votre prochain achat ! La bonne nouvelle, c’est que notre article va tenter de vous accompagner à bien choisir le meilleur PC de bureau pour votre utilisation.

Qu’est-ce qu’un PC de bureau ?

Avant toute chose, il paraît important de commencer par le début : rappeler ce qu’est un PC de bureau. De nos jours, grâce à la miniaturisation des composants informatiques, nos ordinateurs sont de plus en plus petits, jusqu’à entrer dans nos poches avec l’arrivée des smartphones. Néanmoins, cela ne signifie pas que les PC de bureau ont disparu ! Oui, nous parlons bien de ces tours sous forme de boite que l’on trouve souvent sous notre bureau et qui se branchent à un écran externe. C’est d’ailleurs tout le contraire d’un PC portable qui dispose de tout le nécessaire pour une utilisation immédiate (écran, clavier, trackpad…). Bref, vous l’aurez compris, le PC de bureau est le traditionnel, celui que l’on connait depuis maintenant des décennies. 

Quels sont les avantages du PC de bureau ?

Il suffit de commander un PC de bureau HP, par exemple, pour s’apercevoir de tous les avantages de ce dernier. Avant de vous lancer, nous allons tout de même vous les lister dans un ordre non exhaustif :

  • La meilleure puissance que l’on puisse avoir en informatique, notamment pour les joueurs (la place pour ajouter la carte graphique, habituellement imposante, est présente, contrairement à un ordinateur portable).
  • Il est possible de changer les composants à notre guise : carte graphique, RAM, SSD, disque dur ou même le processeur peuvent être remplacés dans un PC de bureau, ce qui lui offre une longue durée de vie.
  • Le coût est souvent moins élevé qu’un ordinateur portable, à performances égales. En effet, miniaturiser des composants coûte cher, et cela se ressent sur la facture au moment de l’achat, c’est donc un excellent argument pour le PC de bureau (singulièrement les HP pouvant souvent être compétitifs).
  • Un refroidissement amélioré : de par leur conception, les PC de bureau laissent passer plus d’air auprès de leurs composants, ce qui évite toute surchauffe dans les conditions normales d’utilisation.

Ainsi, la seule chose qui pourrait manquer à un PC de bureau, c’est d’être transportable facilement. Néanmoins, avec toutes les solutions de cloud disponibles de nos jours (comme le Steamlink), il s’avère très facile de retrouver son travail à n’importe quel endroit de la planète, pour peu que l’on ait une connexion à internet.

Quels sont les critères pour bien choisir son PC de bureau ?

Entrons maintenant dans le vif du sujet : nos petits conseils pour bien choisir le meilleur PC de bureau pour votre utilisation. Ainsi, cela vous évitera d’investir dans une machine de la NASA pour surfer sur internet, ou, a contrario, une machine trop peu performante pour l’utilisation d’un logiciel gourmand ou de jeu vidéo.

Les performances

C’est le premier critère que l’on regarde au moment d’acheter un PC de bureau. Pour vous y retrouver, les fabricants disposent de références communes à toutes les marques (sauf chez Apple). Ainsi, un PC d’entrée de gamme sera souvent équipé d’un processeur Intel i3 ou AMD Rizen 3. Pour le milieu de gamme, ce sera l’Intel i5 ou l’AMD Rizen 5, et le haut de gamme l’Intel i7 ou l’AMD Rizen 7. Il existe des exceptions, mais pour vous y retrouver facilement, retenez ces trois indications. Pour être tranquille, nous conseillons de 8 à 16 Go de RAM, tandis qu’un SSD de 512 Go nous semble le minimum aujourd’hui. Enfin, si vous souhaitez jouer ou utiliser un logiciel ayant besoin de ressources, alors une attention particulière à la carte graphique doit être apportée.

La connectique

C’est un aspect souvent négligé sur les ordinateurs (aussi bien de bureau que portables) de nos jours. Toutefois, nous ne pouvons que vous conseiller de vérifier que toutes les connectiques nécessaires à l’utilisation que vous aurez de votre PC soient présentes. Par exemple, si vous souhaitez faire du double, voire triple, écran : disposez-vous de suffisamment de sorties vidéo pour cela ? Le nombre de ports USB est-il en quantité adéquate avec votre utilisation ? Est-ce de l’USB de type C ou B ? Existe-t-il un port USB sur le devant ? Bref, beaucoup de détails à vérifier avant de passer à l’achat.

Le design

Enfin, notre dernier critère n’en sera peut-être pas un pour chacun. Cependant, le fait est que le design est une partie importante de votre choix de PC de bureau. Celui-ci pourrait être exposé à votre vue plusieurs heures par jour, alors autant vous assurer qu’il vous plaise. Si vous aimez la sobriété, alors un PC de bureau noir devrait vous plaire. A contrario, il existe de nombreux modèles pour gamer avec des LED RGB intégrées, le résultat est souvent impressionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut