Avec quoi brosser les dents de son chien ?

Brosser les dents de votre chien : pourquoi et comment ?Avoir une belle et saine dentition est important, quel que soit l’animal. Pour les chiens, cela est d’autant plus vrai car ils ne peuvent pas se brosser les dents eux-mêmes. Il faut donc s’en charger pour eux ! Mais pourquoi est-ce si important de brosser les dents de votre chien ? Et comment faire au mieux ? Voici quelques conseils.Pourquoi brosser les dents de votre chien ?

Tout comme nous, les chiens ont une plaque dentaire qui se forme au fil des jours. Si elle n’est pas éliminée, elle peut provoquer des caries, des inflammations gingivales et même la perte de dents. Or, ces problèmes de santé bucco-dentaire peuvent avoir des répercussions sur l’ensemble de l’organisme du chien.

En effet, si la plaque dentaire n’est pas éliminée, elle peut se transformer en tartre. Ce tartre peut ensuite provoquer des infections et des inflammations qui peuvent se diffuser à tout l’organisme via le sang. Cela peut entraîner des maladies cardiaques, rénales ou encore hépatiques.

Comment brosser les dents de votre chien ?

Il existe plusieurs façons de nettoyer les dents de votre chien : le brossage classique avec une brosse à dent et du dentifrice adapté aux chiens, les bains de bouche ou encore les aliments spécialement conçus pour nettoyer les dents.

    Le brossage classique avec une brosse à dent et du dentifrice adapté aux chiens

Pour cette méthode, il vous faudra une brosse à dent spécialement conçue pour les chiens (plus souple que celles destinées aux humains) et un dentifrice adapté (sans fluor). Il existe plusieurs produits sur le marché, demandez conseil à votre vétérinaire.

  • Les bains de bouche

(très dilués) pour nettoyer efficacement la plaque dentaire sans abîmer l’email des dents. Ils sont très pratiques car il suffit de pulvériser le produit sur les crocs du chien et il se charge du reste !

  • Les aliments spécialement conçus pour nettoyer les dents

Certaines

Retour en haut